12/02/2014

HISTORIQUE

01Challenge.jpg

Fort de leur expérience au sein des Transfrontalières à vélo.

En partenariat avec le Parc Naturel Scarpe Escaut.

3 présidents de club ont crée un nouveau challenge.


En 2011, à l'initiative de Michel Bronsard, Laurent Gillard et Philippe Beyaert.

  (  Président des clubs cyclos de Bruay sur l' Escaut, Wallers et Lecelles Rosult )


Un nouveau challenge vit le jour, le challenge Val' Hainaut Cyclo. Avec l'aide d'une dizaine de clubs, ils ont remis au goût du jour l' esprit des

" Transfrontalières ".

VHC2jpg.jpg

valhainaut.png

CARTE2011.jpg


Associant clubs cyclos français et belges, leur but était de donner un nouvel élan à la pratique du cyclotourisme et éviter dans un même temps la baisse chaque année des participants aux brevets.
Le challenge débuta avec 10 clubs dont : Saint Amand, Bruay sur l' Escaut, Wallers, Denain, Saint Saulve, Lecelles, Curgies, Raismes, Aulnoy les Valenciennes et Hensies (B).
En fin d'année, lors de la sortie de clôture a Wallers Arenberg, c'est plus de 180 cyclos qui ont gagnés leurs lots.

En 2012, le challenge repartait de nouveau sur les routes. Avec cette fois-ci 13 clubs. Si Denain quittait l' aventure, d' autres clubs plus motivés ont rejoint le groupe.
Deux clubs belges, Antoing et Taintignies, habitués des challenges Picardes. Deux clubs français, Escaudain et Condé sur l' Escaut. C'est donc 13 randonnées qui ont été proposées aux cyclos.


La clôture du challenge s'est faite cette année là, à Saint Saulve. Cela aura permis de récompenser plus de 250 lauréats et accueillie 384 cyclos.

chaljpg.jpg

03ValHainaut.jpg

valhainaut2012mod.jpg

En 2013, le challenge fêtera ses trois années d'existence. Il est entré dans les mœurs. Beaucoup de cyclos connaissent la réputation des randonnées présentées.
Espérons que cela durera aussi longtemps que le challenge des Transfrontalières. C'est le vœux des organisateurs. Cette année il faudra participer à 9 randonnées pour toucher son cadeau
et 11 randonnées pour le cadeau bonus.


Alors courage et à bientôt sur les routes du Hainaut.

img169.jpg

ch2jpg.jpg

DSC07275.JPG

L' année 2013, vient de se terminer. C'est à peu près 5600 cyclos qui ont participé sur l' ensemble des 14 randonnées de notre challenge. Un peu moins de 300 lauréats récompensés lors de la randonnée de clôture qui s'est déroulée à l' hôtel de ville de Condé sur l' Escaut.

Cette année a vu notre challenge évoluer Une bonne reconnaissance des médias, ont vus des articles de journaux, retranscrire nos randonnées des deux côtés de la frontière.Beaucoup de progrès restent à faire pour faire reconnaitre notre challenge et nous nous y emploieront. Certains clubs n'ont plus voulus reconduire leur participation dans notre association. Citons, Saint Amand les Eaux, Escaudain et Antoing. Mais le Cyclo Club de Marly, nous a rejoint.

Nous avons vu aussi la défection de partenaires peut être du à la " crise " et voulant aussi placer leurs subventions et aides dans d' autres domaines. Mais Val' Métropole nous a reconduit sa confiance et semble heureux  de sponsoriser ce genre de manifestation. Nous chercherons d' autres moyens de sponsoriser notre association et récompenser nos lauréats.

Portant à 11 clubs, l' effectif de notre challenge pour 2014.

Nous allons tirer les erreurs du passé et essayer de corriger le tir. N' oublions pas que le mot d' ordre est " cohésion " . Nous espérons égaler, voir augmenter le nombre de participants, aider au maximum les clubs à se  valoriser, et offrir à nos lauréats une autre forme de récompense.

La randonnée de clôture se déroulera chez notre nouveau venu, à Marly.

 

val3-003.jpg

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.