Notre ami et membre du club, Philippe Beyaert est aussi élu de la Commune de Lecelles, membre du Comité Régional des Hauts de France de la Fedération Française de cyclisme, membre du comité Départemental Nord de Cyclisme de la Fédération Française cyclisme, Président du Hainaut Cycling Team., du Cyclo Club de Lecelles., du Team Spondylar' Trottons... Il s'implique également dans le challenge cyclotouriste "Val'Hainaut" et nous transmet cette information :
"Cette année, Le Val' Hainaut Cyclo repart sur les routes pour la 6eme édition. 10 clubs organiseront des randonnées cyclotouristes, VTT et parfois des marches pédestres. La randonnée d' ouverture s'effectuera à Condé sur l' Escaut le 23 avril 2017, à l' issue les cartes de validation seront distribuées. La fête de clôture se déroulera cette année chez le nouveau venu, le Cyclo Club de Quarouble, le dimanche 17 septembre 2017. Il faudra, pour participer à la loterie, effectuer 8 randonnées sur 11, fête de clôture comprise. Avoir sa carte de validation tamponnée et être présent le jour de la loterie. En marge du challenge, nous organiserons le 3 septembre 2017, une randonnée "audax" de 140 km environ. Une randonnée sécurisée, avec ravitaillements de choix et restaurant à l' arrivée. Le retour se fera en autocar. Un départ de Lecelles et une arrivée à Bray-Dunes. Tour en passant par Mons en Pévèle, le Mont Noir et Cassel."
CYCLISME
Hainaut Cycling Team vient de s’élancer
Par La Voix du Nord | Publié le 20/11/2016
Tout le monde est prêt à tirer dans le même sens et à aider ce nouveau club
Vendredi, a eu lieu une première présentation de l’académie de vélo Hainaut Cycling Team, née après les déboires de l’ECRPF. Un premier jus avant la présentation officielle en janvier avec les élus de Petite-Forêt, Raismes et Beuvrages, qui la soutiennent. Affiliée à la FFC et à la Fédération Cycliste Wallonie Bruxelles, elle va travailler en partenariat avec les Cyclos de Petite-Forêt et Raismes, en termes de moyens humains, techniques et bénévolat. Elle propose aux jeunes une « Académie» FFC qui réunit trois disciplines : route, cyclo-cross et piste (et peut-être VTT) qui a pour objectif principal de faire évoluer le modèle des Ecoles de Vélo à travers la pluridisciplinarité, en redonnant aux cyclistes en herbe le goût de l’effort et de la culture de la gagne tout en se faisant plaisir.
Les coureurs.- K. Covin (min 1, Roubaix) ; L. Covin (pup 1, Roubaix) ; M. Delsarte (pup, USVM) ; G. et M. Desumeur (benj, ECRPF), A. Flament (min, Cambrai), A. Poncet (min, USVM). En cours : A. Duhamel (benj, Hornaing) et L. Dehouck (pup 2, USVM)
Les parrains.- Les dirigeants ne pouvaient trouver mieux que Fabrice Debrabant ancien coureur talentueux et qui sait ce que se faire mal sur un vélo veut dire. ; ainsi qu’Arnaud Molmy, ancien coureur pro et dernier directeur sportif de l’ECRPF.
L’encadrement.- Philippe Beyaert et Jean-Jacques Desumeur (entraîneurs club) et Arnaud Morel (animateur plateau).
Le comité.- Président : P. Beyaert. Vice-président : J.-J. Desumeur. Trésorière : N. Beyaert ; adjoint : D. Covin. Secrétaire : A. Lebrun. Sécurité : A. Morel.
Les projets.- Participation à Compiègne 2017, mini Paris-Roubaix, Trophée Piste Picardie et St Omer, Championnats des Hauts de France, Challenge VTT FFC et Belgique, Graine de pistards Cofidis, Trophée des Hauts de France. Organisations d’un stage et d’une course à St Amand (Ecole de Vélo, minimes, cadets). R. P. (CLP)
Ce dimanche 4 septemèbre, dès potron-minet, les membres de la Roue libre de la commune se sont défoulés à l’occasion de la randonnée cyclo touristique.
Lors du départ des cyclistes.
Et ce ne sont pas les averses soutenues, la grêle et les rafales de vents, qui ont entaché l’esprit de sportivité et la bravoure des 212 cyclos, dont quelques dames, qui ont affronté les périples du temps sur les circuits. Seule ombre au tableau, la chute de Dimitri Wattiez, sociétaire de Fresnes, ce qui a entraîné l’intervention des secours. Dans son message, le président Jean Jacques Gauthier lui adresse toute sa sympathie tout en lui souhaitant « un prompt rétablissement, les membres de la Roue libre, son comité vous remercie chaleureusement de votre participation courageuse ».
La Roue Libre donne rendez-vous l’an prochain pour fêter les trente ans d’existence du club.
Ce challenge est une première pour le cyclo club de Lecelles dans sa forme actuelle. En effet, depuis janvier 2016, il a emprunté sa propre route en se séparant du club cycliste de Rosult.
Philippe Beyaert, président et Benoît Tournemine, vice président, derrière un peloton de cyclistes.
C’est donc sous sa nouvelle identité qu’a été organisé ce 8e challenge du 21 août, un parcours à vélo sur des distances de 20, 35, 50 et 70 km au départ de l’école publique de Lecelles.
« Ces parcours ont conduit les cyclistes jusqu’à Mons-en-Pévèle pour le circuit le plus long. Nos participants viennent surtout du Valenciennois, du Douaisis et du Cambrésis. Nos amis Belges étaient également représentés », indique Philippe Beyaert, président du cyclo-club de Lecelles qui poursuit : « Nous comptons 28 membres, pour la plupart Lecellois et aujourd’hui 435 cyclistes sont venus participer à cette 8e manche du challenge Val’Hainaut cyclo. Le plus jeune participant a 11 ans et Pierre Guillain, président d’honneur du club et membre de plusieurs associations, en a 84 ».
« ll n’y a pas de classement car c’est de la randonnée. On court pour le plaisir », complète Benoît Tournemine, le vice-président.
Philippe Beyaert, adjoint délégué aux sports du conseil municipal, cadre technique sportif particulièrement soucieux des questions de sécurité, profil idéal de responsable d’association, se souvient : « J’ai fait partie des membres fondateurs du club en 1977. Quant au challenge qui existe depuis sept ans, il résulte de la volonté de dix clubs cyclistes ». « Cette année, nous avons décidé de changer les parcours. À leur retour, les cyclistes m’ont fait part de leur satisfaction. Tout le monde a joué le jeu et il n’y a pas eu le moindre incident. Ce succès, l’association le doit pour beaucoup à ses bénévoles, à la mairie pour son aide financière ainsi qu’aux cinq sponsors » termine-t-il.
Intervention de Monsieur Fabien THIEME Maire de Marly Vice-‐Président de la Communauté d’Agglomération Valenciennes Métropole.
Stade DENAYER
Madame La Présidente,
Chère Madame Nathalie DELCROIX,
Mesdames, messieurs les Participants de la randonnée du Marbre,
Chers Bénévoles et les membres de l’Union Sportive Valenciennes Marly Cyclisme, Marlysiennes et Marlysiens,
Je suis ravi d’être avec vous ce dimanche 10 juillet 2016, à l’occasion de la randonnée du marbre,
une tradition à MARLY. Elle précède la course cycliste organisée par l’USVM qui aura lieu le jeudi 14 juillet 2016.
Permettez-‐moi de féliciter les participants de cette belle randonnée. C’est l’occasion pour vous tous de pouvoir enfourcher votre vélo et profiter de ce début d’été. Vous le savez tous, chaque mois de juillet est célébré pour les amateurs du vélo dans notre pays, grâce au Tour de France.
Je veux également féliciter les bénévoles l’Union Sportive Valenciennes Marly Cyclisme qui permettent à chaque manifestation d’accueillir des cyclistes dans de bonnes conditions.
Une fois de plus, cette randonnée cycliste permet de redécouvrir le patrimoine du sud de notre Département. Elle nous rappelle la beauté et la richesse de notre territoire, de sa nature, de toutes ces villes et de tous ces villages. En vous félicitant une fois de plus et en espérant vous revoir toutes et tous lors de la course cycliste du jeudi 14 juillet, je souhaite terminer sur une citation du champion cycliste Louison BOBET
Accueil du site > Sports > Randonnée estivale annuelle : 400 cyclotouristes à la fête du
Randonnée estivale annuelle : 400 cyclotouristes à la fête du vélo
Organisée conjointement par l’association Marly Cyclo, présidée par Dominique Burette, la fédération française de cyclotourisme, et la ville de Marly, la fête du vélo fut, cette année encore, particulièrement réussie.
Selon les échos reçus, les participants ont apprécié la qualité de l’itinéraire, le fléchage et les cinq parcours proposés allant de 20, 35, 50, 70 ou 90 kilomètres pour les plus aguerris.
Chacun avait en effet le choix d’effectuer une jolie balade à travers nos chemins de campagne, les emmenant jusqu’au jusque cœur de l’Avesnois. Autre satisfaction, une météo estivale très clémente et la participation de nombreux clubs venus de l’arrondissement mais également de Belgique.
« Toute l’année, nous participons à des randonnées dans les clubs extérieurs, et selon le calendrier établi depuis de nombreuses années, tous les 2èmes dimanches du mois de juillet, c’est nous qui recevons les équipes de randonneurs des autres communes » explique Nathalie Delcroix.
Sur le coup de 7h30, en équipes, en individuels, en familles avec leurs amis, et par vagues successives, les randonneurs ont afflué au stade Denayer. « Les départs sont libres, après avoir effectué leur parcours, nous offrons une collation dans une ambiance conviviale » poursuit la secrétaire.
Pour clore cette belle matinée, lors de son pot de clôture, le président, Dominique Burette a fait part de sa satisfaction. Et c’est en présence des personnalités locales dont Fabien Thiémé, Maire de Marly, Virginie Melki-Tettini, Bernard Evrard, Ritas Cannas, Alain Mamolo, adjoints, Emmanuelle Bouguerra et Jean-Philippe Vitrant, conseillers municipaux que le comité organisateur et les bénévoles ont redit un grand merci à tous les fidèles participants. Dans sa visite de courtoisie, par leur présence, le Maire, Fabien Thiémé et ses collègues élus, ont tenu à renouveler leurs félicitations aux organisateurs
Près de 300 cyclos aux brevets de Cyclo Santé de Valenciennes
Dimanche, l’association Cyclo Santé Valenciennes a organisé ses brevets qui ont regroupé 290 cyclos qui sont partis dans la brume et qui sont revenus dans la brume… ou presque, à la salle Vauban.
Pour ce rendez-vous quatre circuits étaient proposés : le 17 km (Valenciennes-Préseau-Valenciennes), le 30 km (Valenciennes-Verchain-Maugré-Valenciennes), le 55 km (Valenciennes-Saint-Martin-sur-Écaillon – Valenciennes) et le 80 km (Valenciennes-Solesmes-Valenciennes) qui représentaient la 4e manche du challenge Val’Hainaut Cyclo : « Tous les participants ont été contents des circuits. Je les remercie de même que la mairie de Valenciennes représentée par Bernard Moreau, conseiller municipal, délégué aux sports », souligne le président Julien Pellé.
Les club les plus représentés : Condé-sur-l’Escaut 22, Saint-Saulve 20, Bruay-sur-l’Escaut 16.
Ce vendredi 20 novembre 2015 en soirée, la Ligue Régionale de Cyclotourisme Nord – Pas – de – Calais et sa Fédération d’appartenance étaient encore bien représentées à la conférence animée par notre médecin de Ligue et fédéral Yves Yau. Cette manifestation était organisée par Val’ Hainaut Cyclo, une association qui regroupe les clubs de Cyclotourisme du secteur de Valenciennes, toute appartenance confondue.
Les sujets évoqués par Yves Yau et rehaussés par un diaporama explicite furent, d’une manière générale, la pratique du Cyclotourisme avec ce qu’il offre : la découverte, le sport santé et la convivialité et en particulier les avantages de la pratique du Sport : la surveillance médicale avancée, l’entraînement et la diététique en fonction de l’objectif et de l’âge. Ce fut un exposé clair et bien structuré qui ne fit poser que peu de questions par l’auditoire attentif et nombreux (une cinquantaine de personnes).
Avant le pot de l’amitié offert par les organisateurs, un diaporama consacré au Tourisme à vélo et aux Voyages d’Yves Yau à l’étranger, a été également proposé aux présents. Ce fut un peu une manière de conclure, qu’avec un peu d’entraînement et une hygiène de vie décrite dans l’exposé sur le Sport Santé, ce type de voyage est à la portée de tous et toutes. Il ne reste que l’envie à susciter. C’est chose faite avec ce dont Yves nous a entretenus avec la passion qui est la sienne.
Vous pouvez retrouver des renseignements sur cette soirée et sur l’association Val’Hainaut Cyclo grâce aux liens suivants.
Les élus présents profitèrent de l’occasion pour valoriser la licence fédérale et l’intérêt d’être affilié à la Fédération Française de Cyclotourisme. La plaquette « Vous faites du vélo » a été largement distribuée. Le représentant d’un club non affilié a manifesté son intérêt et a demandé des renseignements. Le dossier d’affiliation va lui être envoyé de même que les liens pour accéder aux espaces Ligue et fédéraux.
Une bien bonne soirée.
Claude Meurisse
Chargé de Communication
Ligue Régionale de Cyclotourisme Nord – Pas-de-Calais
Ce dimanche 20 septembre 2015, dès 8h, près de 320 cyclistes, représentant près de 30 clubs dans le valenciennois, se sont donnés rendez-vous pour participer à la randonnée organisée par l'association Val'Hainaut Cyclo.
Trois circuits de 25, 55 et 75kms, traversant des communes de la Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut et du Pévèle, étaient proposés.
Une cérémonie de clôture présidée par Michel Bronsard, président de l'association, a eu lieu en fin de matinée. A cette occasion, M.Bronsard a remercié les clubs présents pour leur participation qui a contribuée largement à la réussite de cette journée sportive.
Un vélo d'une valeur de 1000€ et une cinquantaine de bons d'achats sont venus récompenser les participants lors d'un tirage au sort.
Plus de quatre cents cyclos ont participé ce dimanche matin au brevet organisé par Marly Cyclo.
Le temps un peu frais, contrastant avec les récentes chaleurs, n’a absolument pas nui au succès de la randonnée cyclotouriste proposée par Marly Cyclo et intitulée « Vers Bellignies, la vallée du marbre ». Cinq parcours, de 20 à 90 km, avec un ravito sur les deux plus longs, avaient été tracés. Le président Dominique Burette et son comité ont enregistré l’inscription de 412 cyclos. Ce qui, par clubs, donne le classement suivant : 1. Quiévrain (B), 35 ; 2. Condé, 26 ; 3. Saint-Saulve, 20 ; 4. Somain, 18 ; 5. ex aequo Hensies (B), Cyclo-Santé Valenciennes et Wallers, 15 ; 8. ex aequo Aulnoy, Quarouble et Solesmes, 14 ; etc.
Région > Valenciennes et ses environs > Bruay-sur-l'Escaut Challenge Val’Hainaut Cyclo : en route pour la cinquième édition !
Publié le 10/02/2015
PAR BERNARD DÉFONTAINE
Réuni samedi à Bruay-sur-l’Escaut, le comité directeur du Challenge Val’Hainaut Cyclo, présidé par Michel Bronsard, a jeté les bases de la cinquième édition.
Les clubs membres de l’association du Challenge Val’Hainaut Cyclo se sont réunis samedi à Bruay autour de Michel Bronsard.
Ce challenge ouvert à tous porte sur la participation aux dix randonnées suivantes : Condé-sur-l’Escaut le 26 avril ; Raismes le 1er mai ; Bruay-sur-l’Escaut le 31 mai ; Valenciennes (Cyclo-Santé) le 7 juin ; Saint-Saulve le 28 juin ; Wallers-Arenberg le 5 juillet ; Marly le 12 juillet ; Lecelles le 23 août ; Aulnoy-lez-Valenciennes le 30 août ; fête de clôture le 20 septembre à Raismes (Vicoigne). Seront lauréats du challenge les cyclos totalisant au moins huit participations, ce qui leur donnera accès au tirage au sort d’un vélo d’une valeur de 1 000 € et de 20 bons d’achat de 50 €.
Sans les Belges mais avec Valenciennes
Ne font plus partie de l’association du Challenge les clubs belges de Hensies et Taintignies, ni bien sûr le club de Curgies, dissous cet hiver. En revanche, un club l’a rejointe : le Cyclo-Santé Valenciennes, présidé par Julien Pellé, intronisé lors de la réunion de samedi tout comme le nouveau président de la Petite Reine de Condé, Jean-Luc Legrand.
L’orage de la veille n’augurait rien de bon. La randonnée de clôture du challenge Val’Hainaut Cyclo, organisée ce dimanche par Marly Cyclo, a été gâchée par la pluie.
Il s’est néanmoins trouvé une poignée de courageux pour braver les éléments et s’élancer sur l’un des trois parcours (20, 35, 72 km) tracés par Marly Cyclo, beaucoup se contentant d’une distance minimale.
La manifestation a tout de même enregistré quelque cent dix inscriptions à la salle Dumont (stade Denayer) : la condition pour participer au tirage au sort qui attendait les lauréats du challenge Val’Hainaut Cyclo, au nombre de quatre-vingt-huit pour cette quatrième édition.
Un Belge emporte le vélo !
À gagner : vingt bons d’achat de 50 € et, comme premier lot, un vélo d’une valeur de 1 000 euros, à choisir entre celui de route et le VTT. Daniel Lagache, un Belge des Randonneurs du dimanche (RDD) de Taintignies, a opté pour le vélo de route, ayant subi une opération des cervicales qui lui interdirait de toute façon de faire du tout-terrain. Ses deux compagnons de route étaient déjà repartis lors du tirage, il a bien fait de rester : « C’est bien la première fois que je gagne quelque chose ! s’est écrié le sexagénaire, qui roule depuis 2006. Il était dit que ça devait m’arriver, car j’étais déjà passé tout près lors de la Bush Classic (à Pipaix, B). » Son épouse, présente à ses côtés, s’est elle-même mise au vélo depuis quatre mois et le couple avait accompli une sortie de 85 km samedi, mais ce dimanche ce n’était vraiment pas du temps !
Pour sa huitième édition, la randonnée cyclo Curgies-Bray-Dunes a atteint pour la première fois la barre des cinquante participants, dimanche dernier.
Les cyclos étaient issus, entre autres, des clubs de Curgies, Marly, Aulnoy, Condé, Quiévrain (B), Quarouble, Wallers, Rouillon - auxquels s’était joint, jusqu’au ravitaillement de Mons-en-Pévèle, celui de Petite-Forêt. Cassel, théâtre du deuxième ravito (filet américain au menu !), s’était cette année substitué au mont des Cats comme principale difficulté d’un parcours de 160 km, bouclé sous un temps propice. Au terme de la randonnée, encadrée - autre nouveauté - par des motards, en l’occurrence ceux du Querci-Tour, l’organisateur Jean-Philippe Wailliez a eu un mot pour le regretté Bernard Quiquenpois, chauffeur d’un véhicule d’assistance lors des précédentes éditions, décédé le 18 août à Dour (B) d’une chute de cheval à l’âge de 64 ans.
Ce dimanche 13 juillet, la pluie n’aura pas eu raison de la volonté d’acier des cyclistes de Marly et d’ailleurs de participer à la randonnée d’été organisée par l’association sportive Marly Cyclo.
Cette randonnée, qui a réuni des cyclistes venant de Belgique et du Valenciennois, proposait 4 circuits autour de Marly :
un circuit de 22 km un circuit de 43 km un circuit de 66 km un circuit de 94 km, traversant la forêt de Mormal
Cette randonnée était l’occasion de tester ses limites, de renforcer la tonicité et l’endurance du corps, tout en partageant ce moment en groupe.
M. le Maire Fabien THIEME ainsi que l’adjoint aux sports et à la jeunesse Alain MAMOLO étaient présents sur la ligne de départ pour encourager les coureurs dans ce challenge
L’ABC (amicale bruaysienne de cyclotourisme) a tenu récemment son assemblée générale. L’occasion pour son dynamique président, Michel Bronsard, de rappeler les moments forts de la saison écoulée. Après le bilan 2013, Michel Bronsard évoque le programme 2014.
La participation à de nombreuses randonnées- Le club a participé à toutes les courses du challenge Val’Hainaut Cyclo. Par ailleurs, dans le cadre de ce challenge, près de 600 cyclistes ou vététistes étaient présents à Bruay lors de la sortie organisée par l’A.B.C. « L’année a également été marquée par le retour à « la grande classique de 145 km Bruay-Bray-Dunes » qui s’est déroulée dans une ambiance sportive et conviviale en dépit d’une météo peu favorable », a tenu à souligner le président. À tel point, que le rendez-vous est déjà pris pour un nouvel exercice le 15 juin 2014. Durant l’année 2013, les membres de l’amicale ont participé à près d’une quarantaine de randonnées, certains d’entre eux ont ainsi franchi le cap des 4 000 km.
Une forte implication dans la vie associative.- Parallèlement aux sorties dominicales, l’A.B.C. s’implique et apporte son concours et son soutien à des manifestations diverses comme la course des terrils, le téléthon ou encore le marché de Noël.
Le programme 2014.- L’ouverture de la saison s’est faite le 16 février à Flines-lez-Raches, la participation au challenge Val’Hainaut Cyclo (prochaine sortie, le 27 avril à Condé), la randonnée Bruay-Bray-Dunes (15 juin), un déplacement dans le Loiret et bien entendu « la matinée de l’A.B.C. », en qualité de club organisateur, le 22 juin. Un programme riche et varié.
Les personnes intéressées par la pratique du vélo ou du VTT lors de randonnées en groupe, le dimanche matin sont invitées à contacter Michel Bronsard au 06 15 47 39 28.
Région > Valenciennes et ses environs > Raismes Raismes : pour les cyclos et marcheurs, ce jeudi, la Randonnée du muguet
Publié le 26/04/2014
Les Cyclotouristes du Hainaut organise leur traditionnelle Randonnée du muguet jeudi prochain. Il s’agira de la quarante et unième édition de ce rendez-vous
Au programme : quatre parcours cyclo sur route (25, 42, 65 et 90 km) pour une sortie inscrite au 4 ème challenge Val’Hainaut Cyclo qui regroupe onze clubs du valenciennois plus deux Belges. Au choix aussi : un circuit familial vélo et deux parcours marche en forêt de 5 et 10 km.
Les organisateurs attendent un maximum de personnes pour faire la fête à pied et à vélo, départ au château de la Princesse à Raismes, à partir de 7 h et jusqu’à 10 h. Tous les parcours sont fléchés. La somme de 2€50 sera demandée à chaque participant (gratuit pour les moins de 18 ans). Pour la randonnée Cyclo, qjatre parcours sont donc proposés : 25 km, un 42 km et, pour les plus chevronnés, 65 ou 90 km avec un ravitaillement à Rumegies et un passage en Belgique pour les 90 km, plus un circuit familial de 13 km en forêt. À l’arrivée, sandwich et boisson, tout le monde devant être rentré pour 13 h. Un souvenir sera remis aux jeunes accompagnés.
Région > Valenciennes et ses environs > Condé-sur-l'Escaut Challenge Val’Hainaut Cyclo : en selle pour une quatrième édition!
Publié le 02/03/2014 Par BERNARD DÉFONTAINE
Les organisateurs du challenge Val’Hainaut Cyclo s’étaient donné rendez-vous samedi à Condé-sur-l’Escaut, où seront donnés le 27 avril les trois coups de la quatrième édition. Les clubs organisateurs du challenge se sont retrouvés samedi à la base de loisirs de Condé pour finaliser la quatrième édition.
Les clubs étaient treize à en faire partie l’an passé et seront onze cette année : Saint-Amand-les-Eaux, Escaudain et Antoing (B) s’en sont retirés, mais Marly l’a intégré. Rappelons le principe : ce challenge est ouvert à tout cyclo qui, pour en être lauréat, sera tenu en 2014 de participer à neuf des douze randonnées inscrites. Un vélo d’une valeur de 1 200 € offert par Decathlon - sponsor du challenge - et 20 bons d’achat de 50 € seront mis en jeu par tirage au sort lors de la fête de clôture qu’accueillera le nouveau venu, Marly Cyclo. L’association organisatrice du challenge proposera par ailleurs un loto le 23 mars à 15 h à la salle des fêtes de Condé (plus de 3 000 € de bons d’achat en jeu ; ouverture des portes à 12 h 30).
Les douze rendez-vous : Condé-sur-l’Escaut le 27 avril ; Raismes le 1er mai ; Taintignies (B) le 11 mai ; Hensies (B) le 8 juin ; Bruay-sur-l’Escaut le 22 juin ; Saint-Saulve le 29 juin ; Curgies le 6 juillet ; Marly le 13 juillet ; Lecelles le 24 août ; Aulnoy-lez-Valenciennes le 31 août ; Wallers le 7 septembre ; fête de clôture le 21 septembre à Marly.
http://valhainautcyclo.skynetblogs.be
Bureau : président, Michel Bronsard ; secrétaire, Philippe Haudegand ; trésorier, Laurent Gilliard.
Le Club cyclo-marche de Lecelles-Rosult est toujours très actif
Publié le 05/12/2013
« Le vélo et la marche en toute liberté »
tel est le slogan du Club cyclo-marche de Lecelles-Rosult. Les adhérents au club sont toujours impatients de connaître le programme pour l'année à venir.
Sans faire de publicité ou presque, le Club compte toujours autant de membres, à savoir 58 marcheurs et 24 cyclistes. Il faut dire que l’activité de marche notamment, « ne nécessite pas un fort investissement financier ». En groupe, c’est l’occasion de se dépenser tout en contemplant les paysages amandinois et d’ailleurs. Pour cette nouvelle saison, le club relance d’ailleurs les marches du mercredi après-midi en plus du dimanche matin. Quant aux cyclos, ils parcourent les routes à vélo le samedi après-midi et le dimanche matin.
Les marcheurs renouvelleront leur séjour à Berck : « L’occasion de découvrir, sur deux jours, le paysage côtier de la région », explique Philippe Beyaert, président.
En outre, le cyclo-marche participe à Lille-Hardelot, à la randonnée des deux caps ou encore au challenge Val’Hainaut Cyclo et est affilié à la fédération belge de cyclotourisme. Avec ces différentes manifestations, nul doute que les membres se maintiennent en forme, « dans la bonne humeur bien sûr ! ».
Afin de partager sa passion, le Club vous donne rendez-vous pour deux randonnées en 2014, les 23 février et 24 août. Alors, à vos agendas !
Ont été élus lors de l’assemblée générale : Philippe Beyaert, président ; Pierre Guilain, vice-président ; Pascale Demangel, trésorière ; Michel Barkovic, responsable cyclo ; Philippe Buys, secrétaire cyclo.
Région > Valenciennes et ses environs > Marly La bonne santé de Marly Cyclo
La Voix du Nord
Marly Cyclo a tenu dimanche son assemblée générale annuelle dans laquelle Alain Mamolo (adjoint aux associations) remplaçait le maire, Fabien Thiémé, retenu par d’autres obligations.
Le président, Dominique Burette, a d’abord succinctement présenté un bilan général des activités de l’année écoulée. Ensuite, la secrétaire Nathalie Delcroix aborda plus en détail les projets pour 2014.
Nouveauté : Marly Cyclo a rejoint désormais le challenge Val-Hainaut Cyclo et a, d’ores et déjà, posé sa candidature pour en organiser la randonnée de clôture. Une salle digne d’accueillir cet événement est espérée à Marly.
L’itinéraire proposé empruntera en partie le tracé de la randonnée des Bateliers officialisée depuis de nombreuses années par la FFCT et le Conseil Général du Nord, mais jamais labélisé à ce jour.
Le trésorier fit état du bilan financier et reçut quitus pour sa bonne gestion. Les bénéfices vont permettre de compléter les équipements individuels : à savoir une veste demi-saison ainsi qu’une tenue d’été (maillot et cuissard) avec de nouvelles couleurs.
Comme le prévoyaient les statuts, on procéda au renouvellement du bureau par un vote à main levée.
Alain Mamolo se réjouit de la bonne santé de l’association et encouragea la nouvelle équipe à persévérer.
Le club vous invite à venir pratiquer le cyclotourisme en toute convivialité, sans esprit de compétition, trois groupes de valeur existent, chacun peut donc trouver son plaisir selon sa forme. Le lieu de rendez-vous dominical est situé à la Place G.-Péri à 9 h en hiver, à 8 h dès le mois de mai.
Le bureau.- Président, Dominique Burette ; vice-président, Francis Lefebvre ; secrétaire, Nathalie Delcroix ; trésorier, Michel Moutardier.
Ce dimanche à Condé-sur-l’Escaut aura lieu la randonnée de clôture du challenge Val’Hainaut Cyclo, où seront remis un cadeau aux cyclos ayant participé à au moins huit randonnées et un cadeau bonus pour dix, sur les douze brevets organisés sur la saison (et non treize puisque celui d’Escaudain avait été annulé à cause des conditions climatiques).
Trois parcours, de 20 à 60 km, seront proposés par la Petite Reine de Condé. Inscriptions à partir de 7 h 30 à l’hôtel de ville (salle des Gardes), place Pierre-Delcourt. 2 €.
Un brevet cyclo et VTT, le dimanche 25 août Par la rédaction pour La Voix du Nord, Publié le 30/07/2013 Par La Voix du Nord
Les Cyclos d’Auno ont déjà la tête au brevet qu’ils organiseront le dimanche 25 août.
La nouveauté sera double, ce jour-là : ils proposeront de nouveaux parcours, sur 18, 37, 54 et 74 km, un changement auquel seront sans nul doute sensible les cyclos ; et pour la première fois, grâce à la création d’une section au sein du club, on trouvera également des parcours VTT, sur 10, 20, 30 et 40 km. Rendez-vous est donné aux pratiquants à la salle de l’Union à partir de 7 h 30 (inscription cyclo et VTT : 2 euros).
Bruay-sur-l’Escaut : six cents vélos ce dimanche matin !
La Voix du Nord, Publié le 14/07/2013
Dès que le soleil est là, les cyclos y sont aussi !
Et si, comme c’était le cas ce dimanche à Bruay, les organisateurs associent le VTT à leur randonnée, le succès est alors assuré. Cette 10e manche du challenge Val’Hainaut Cyclo a en effet accueilli 335 cyclos et 260 vététistes, soit un total de 595 participants. De quoi combler Michel Bronsard, tout à la fois président du club bruaysien et de l’association du Challenge. Prochains rendez-vous de celui-ci : Lecelles le 18 août et Aulnoy le 25.
Bruay-sur-l’Escaut: randonnées cyclo et VTT dimanche La Voix du Nord, Publié le 11/07/2013
Michel Bronsard, président de l’association Val’Hainaut Cyclo et de l’ABC, entouré d’équipiers. Au temps où il fallait encore se couvrir comme en hiver... - A + Organisée par l’Association bruaysienne de cyclotourisme (ABC) qui est présidée par Michel Bronsard, cette nouvelle étape du challenge Val’Hainaut Cyclo offrira à tous les amateurs du vélo, licenciés ou pas, la possibilité de s’adonner à leur passion, en famille s’ils le souhaitent. Plusieurs parcours leur seront proposés : en cyclotourisme, des boucles de 21, 36, 50 et 75 km qui les conduiront dans l’Amandinois ; en VTT, 15, 35 ou 50 km dans le cadre verdoyant de la forêt de Raismes - Saint-Amand. Dans les deux disciplines, les inscriptions seront prises de 7 h 30 à 10 h 30 au complexe sportif Jean-Philippe-Gatien, moyennant une participation de 2 € pour le cyclo et de 3 € pour le VTT. Le ravitaillement en course est assuré par l’organisation. Les départs seront libres, depuis le complexe sportif, à partir de 7 h 30.
Valenciennes ( Nord ) - Depuis 2011, le challenge Val' Hainaut Cyclo regroupe des clubs du Hainaut
en France et en Belgique. Il a succédé au challenge des Transfrontalières, arrêté en 2010.
Au grand désarroi de nombreux cyclos, le challenge s''est éteint en 2010. Les déçus n'nt pas mis beaucoup de temps avant de ressusciter sous une autre forme.
" Dès 2011, sous l' impulsion de Michel Bronsard, président du club de Bruay-sur-l'Escaut, on s'est remobilisé pour donner naissance au Val' Hainaut Cyclo "explique Philippe Haudegand, secrétaire du challenge. Des clubs de l' historique Comté du Hainaut, territoire à cheval sur la frontière franco-belge, ont très vite accepté de relever le défi" .
D' abord composé de dix clubs, le Val' Hainaut Cyclo concerne depuis début 2012, treize formations cyclotouristes. Ces clubs sont essentiellement issus de la région de Valenciennes, Antoing, Hensies et Taintignies assurant le quota de clubs belges.
"Cela nous permet de capter un public belge qui, il faut bien le reconnaître, répond souvent en nombre, reprend Philippe Haudegand. D' ailleurs, les cyclos valenciennois, qui ont parfois du mal à s' exporter, sont encouragés à passer la frontière "
La réussite du challenge a poussé certains clubs à prendre le train en marche. C'est le cas de Condé-sur-l' Escaut, qui a demandé d'intégrer le challenge après sa première année d'existence.
" On avait en quelque sorte loupé le coche en 2011, explique Philippe Haudegand qui st également membre du club Condéen. Etre dans ce Val' Hainaut Cyclo représente une centaine d' inscription en plus à notre randonnée. La possibilité d' être lauréat en participant à neuf des treize randonnées mobilise en effet plus d'un cyclo "
A l' approche de son troisième anniversaire, le challenge Val' Hainaut Cyclo a entamé une réflexion sur son avenir.
" L' élargissement du challenge à d' autres clubs est une éventualité, confie notre interlocuteur. Nous réfléchissons aussi à mieux intégrer les vétetistes, à la possibilité de leur consacrer un challenge à part entière. Actuellement, tous nos clubs ne proposent pas de parcours VTT. Les adeptes de cette pratique sont donc obligés d' aller sur la route pour devenir lauréat du Val' Hainaut Cyclo "
Prêt pour la quarantième édition de la Randonnée du Muguet ? La Voix du Nord, Publié le 27/04/2013
Quadragénaire, Le Cyclotouriste du Hainaut organise depuis sa création la Randonnée du Muguet et les organisateurs attendent un maximum de personnes pour faire la fête à vélo.
« On a eu quelques difficultés à préparer cette journée, confient Conrad Patching et Marcel Cuvelier, piliers de l’association. Les travaux à la base de loisir de Raismes, l’état des routes nous ont posé quelques difficultés, mais tout ça est loin, aujourd’hui nous sommes prêts pour une belle journée avec tous les amoureux du vélo, mais pas seulement. Cette année, pour marquer le coup, nous avons décidé d’associer les marcheurs à notre journée en leur proposant deux sorties de 5 et 10 km autour et sur les terrils Sabatier et, bien sûr, nos randonnées cyclo dans le cadre de Val’Hainaut Cyclo, le challenge des 13 clubs du Hainaut. Malheureusement, la dernière sortie d’Escaudain a été annulée en raison des conditions climatiques, donc ce sera la 3e du challenge. »
Rendez-vous au château de la Princesse à Raismes, à partir de 7 h pour le vélo et 8 h pour la marche, départs libres. Tous les parcours sont fléchés. La somme de 2€ sera demandée à chaque participant. Pour la randonnée Cyclo, 5 parcours sont proposés : 15 km en forêt pour tous les âges, un 25 km familiale, un 40 km et, pour les plus chevronnés, 65 ou 90 km avec un ravitaillement à Rumegies et un passage en Belgique pour les 90 km. À l’arrivée, sandwich et boisson, tout le monde devant être rentré pour 13 h.
Conrad et Marcel organisent également une rando gratuite Cyclo découverte le samedi 4 mai (départ 14 h au stade Bramme de Vicoigne). Il s’agit d’une petite balade à vélo de 20 km, avec arrêt commenté sur des lieux pittoresques et historiques ; retour prévu à 17h.
Randonnée du Muguet à partir de 7 h le mercredi 1er mai au château de la Princesse à Raismes ; inscription 2 euros.
La Petite Reine peut se féliciter de la participation à son brevet, dimanche.
La Petite Reine a réussi son coup.En dépit du froid persistant, elle a attiré dimanche 355 cyclos à sa randonnée annuelle, inscrite au challenge Val'Hainaut Cyclo. Dans leur tenue hivernale, tous auront plaisir à se revoir sur le site internet du club organisateur, puisque le secrétaire Philippe Haudegand photographiait les clubs à leur arrivée à l'ancienne école du Jard. Sous l'impulsion de son président Régis Duthilleul, la Petite Reine avait d'ailleurs fort bien fait les choses, en proposant également, pour la deuxième année, un ravitaillement sur ses deux plus longs parcours, ce qui est très inhabituel de ce côté-ci de la frontière. Une frontière que les Belges ont été nombreux à franchir pour prendre part au rendez-vous condéen. Outre que Hainin, Quiévrain, Hensies et Antoing ont trusté les premières places du classement au nombre de participants, il faut aussi signaler la présence, parmi les quaranteclubs représentés, de délégations de Péruwelz, Taintignies et, pour la première fois, d'Élouges. «Nous récoltons les fruits de notre investissement personnel, soulignait Régis Duthilleul.Depuis plusieurs années, nous n'hésitons pas à nous rendre chez nos voisins à chaque fois que l'occasion s'en présente. Et ça commence à payer, puisqu'ils viennent à leur tour chez nous.» Douze d'entre eux sont même restés pour goûter au cochon grillé servi dans l'après-midi, sous un soleil enfin retrouvé!
B.D.
Classement des clubs: 1.Hainin (B), 31participants; 2.Quiévrain (B), 25; 3.Saint-Saulve, 19; 4.ex aequo Antoing (B) et Hensies (B), 17; 6.Aulnoy, 15; 7.Curgies, 14; 8.Bruay, 13; etc.
________________________________________________
Du monde pour la " Thermale "
La Thermale, première randonnée de l’année du challenge Val’Hainaut cyclo (PHOTOS)
Par la rédaction pour La Voix Du Nord, Publié le 11/03/2013 - Mis à jour le 11/03/2013 à 14:09
Saint-Amand-les-Eaux Cyclo a organisé, dimanche, «La thermale», première randonnée de l’année du challenge Val’Hainaut Cyclo. Une quarantaine de clubs étaient représentés soit 446 cyclos qui ont pris le départ des quatres parcours proposés de 22, 35, 55 et 75 km
Et nouveauté cette année des parcours de marche étaient également proposés.
Cyclo: c’est l’ouverture dimanche à Saint-Amand-les-Eaux!
Par la rédaction pour La Voix Du Nord,Publié le 07/03/2013 - Mis à jour le 07/03/2013 à 14:18
Le temps n’y était pas encore. La «mise en route» prévue le dimanche 24 février à Rosult a été stoppée net par la neige. Les cyclos devraient donc patienter encore. Mais avec l’arrivée du soleil en début de semaine, l’impatience doit maintenant les gagner de donner leurs premiers coups de pédale en randonnée. En croisant les doigts pour que le temps se maintienne, rendez-vous leur est donné dimanche matin à Saint-Amand-les-Eaux, où les inscriptions seront prises à partir de 8h au stade Notre-Dame d’Amour.
Une marche aussi
« La Thermale » se déclinera sur quatre parcours, de 22, 35, 55 et 75 km. Ils seront changés l’an prochain : « Mon idée est de traverser alors les pépinières de Lesdain », indique Daniel Dehove, président de Saint-Amand-les-Eaux Cyclo. En attendant, la nouveauté pour ce dimanche résidera dans l’organisation concomitante d’une marche, sur deux parcours (6 et 9 km), avec trois départs groupés (9 h, 9 h 30, 10 h). « Nous avons des cyclos dont les épouses sont inscrites dans un club de marche. Ainsi cela les fait-il venir aussi. »
Lancement du challenge Val’Hainaut Cyclo
Saint-Amand Cyclo compte cette année 41 adhérents. « La majorité a plus une orientation cyclosportive, constate le président. Mais on ne peut empêcher les gens de rouler, du moment que chacun y trouve son plaisir. L’objectif est que les gens viennent dans un club, seul à même de donner un esprit de convivialité à leur pratique. Il faut préserver ça. »
Et pour attirer les cyclos, s’est créé le challenge Val’Hainaut Cyclo, dont Saint-Amand lancera dimanche la troisième édition. Il y a un an, La Thermale avait accueilli 571 vélos. B. D.
À partir de 8 h, au stade Notre-Dame d’Amour. Pour tous, cyclos et marcheurs, inscription de 2 € (café au départ, boisson et sandwich à l’arrivée).
Les douze autres randonnées du challenge Val’Hainaut Cyclo : Escaudain, le 17 mars ; Condé, le 21 avril ; Raismes, le 1er mai ; Taintignies (B), le 12 mai ; Hensies (B), le 26 mai ; Antoing (B), le 16 juin ; Saint-Saulve, le 23 juin ; Curgies, le 30 juin ; Bruay, le 14 juillet ; Lecelles, le 18 août ; Aulnoy, le 25 août ; Wallers, le 8 septembre. Clôture le 22 septembre à Condé, où seront remis les cadeaux, pour neuf ou onze (cadeau bonus) participations.
C'est reparti. Dès ce dimanche, le départ du Challenge Val' Hainaut Cyclo 2013, sera donné au stade Notre Dame d' Amour, à Saint Amand. Cette randonnée d'ouverture se déroulera de 8 h à 12 h et offrira la possibilité de pédaler sur des distances de 20, 30, 50 et 75 km, Le prix pour participer à cette excursion s' élève à 2 euros. Des récompenses seront offertes aux plus fidèles du challenge Val' Hainaut Cyclo 2013. Pour recevoir le cadeau, il faut avoir participer à neuf randonnées sur les treize. Un cadeau bonus sera offert à ceux qui en auront fait onze.
Calendrier Val' Hainaut Cyclo 2013 : 10 mars, Saint-Amand-les-Eaux ; 17 mars, Escaudain ; 21 avril, Condé-sur-l'Escaut ; 1er mai, Raismes ; 12 mai, Taintignies (B) ; 26 mai, Hensies (B) ; 16 juin, Antoing (B) ; 23 juin, Saint-Saulve ; 30 juin, Curgies ; 14 juillet, Bruay-sur-l'Escaut ; 18 août, Lecelles ; 25 août, Aulnoy-lez-Valenciennes ; 8 septembre, Wallers ; 22 septembre ou 6 octobre, clôture du challenge et remise des cadeaux à Condé-sur-l'Escaut, le 22 septembre.
Axel, 8 ans, lauréat du challenge : petit cyclo deviendra grand
Par la rédaction pour La Voix Du Nord,Publié le 06/10/2012 - Mis à jour le 06/10/2012 à 02:20
| CYCLOTOURISME |
Axel est un petit bonhomme blond avec des yeux bleus et des taches de rousseur. Âgé de huit ans - qu'il a eus le 22 juin -, il en est déjà à sa deuxième licence à la Fédération belge de cyclotourisme. « C'est peut-être le plus jeune », dit son grand-père. Le plus jeune, il l'est à coup sûr des quelque deux cents lauréats 2012 du challenge Val'Hainaut Cyclo, qui a connu son épilogue dimanche, à Saint-Saulve. Axel Laschitza, qui habite Élouges mais est licencié à Antoing, n'a manqué aucune des treize sorties, ce qui ne l'a pas empêché d'être lauréat également, dans son pays natal, d'un autre challenge, les Picardes, pour avoir fait le minimum requis de huit brevets.
Pour toutes ces sorties, Axel, qui a touché à Pâques son premier vélo de course, un 24 pouces, était accompagné de sa grand-mère, Annie, tandis que son grand-père, Marcel, vertèbre cassée, restait immobilisé quatre mois dans une coquille. Marcel Buffe, de Roisin, se définit comme « un papy comblé» : il rêvait d'avoir un garçon mais a eu... deux filles, qui lui ont toutefois donné quatre petits-fils. Trois d'entre eux font du judo, au club de... Quiévrechain. Axel, aîné des quatre, en fait depuis quatre ans et il est ceinture jaune. C'est toujours Marcel qui les conduit. Le « papy » explique qu'il a même arrêté plus tôt de travailler pour s'occuper de ses petits-enfants. Chanceux d'avoir un tel grand-père. B. D.
Par la rédaction pour La Voix Du Nord,Publié le 01/10/2012 - Mis à jour le 01/10/2012 à 02:07
Avant Condé-sur-l'Escaut l'année prochaine, Saint-Saulve accueillait hier la randonnée de clôture du challenge Val'Hainaut Cyclo, dont il s'agissait de la deuxième édition. Le brevet a enregistré près de trois cents inscriptions, dont vingt pour Aulnoy, premier club. Le challenge a fait environ deux cents lauréats, ayant participé à neuf au moins des treize rendez-vous qui ont jalonné la saison.
C'est la clôture ce dimanche du challenge Val'Hainaut Cyclo.
L'heure de la récompense pour les cyclos ayant rempli leur feuille de route de tampons ou de signatures. Parmi les treize brevets organisés au long de la saison, il fallait s'être inscrit à neuf pour être lauréat du challenge, et onze pour bénéficier du cadeau bonus. Cette clôture est organisée à Saint-Saulve. Le rendez-vous est fixé à la salle Saint-Exupéry (qui se trouve derrière le supermarché), à partir de 7 h 30. Quatre parcours sont proposés : 20, 40, 60, 80 km.
L'association Challenge Val'Hainaut Cyclo, présidée par Michel Bronsard, a par ailleurs établi d'ores et déjà le calendrier de sa prochaine édition, qui sera la troisième, avec les treize mêmes clubs organisateurs : 10 mars, Saint-Amand-les-Eaux ; 17 mars, Escaudain ; 21 avril, Condé-sur-l'Escaut ; 1er mai, Raismes ; 12 mai, Taintignies (B) ; 26 mai, Hensies (B) ; 16 juin, Antoing (B) ; 23 juin, Saint-Saulve ; 30 juin, Curgies ; 14 juillet, Bruay-sur-l'Escaut ; 18 août, Lecelles ; 25 août, Aulnoy-lez-Valenciennes ; 8 septembre, Wallers ; 22 septembre ou 6 octobre, clôture (lieu à déterminer).
Depuis plusieurs années, le club présidé par Joseph Lauria organise sa randonnée annuelle à la fin août. Dimanche, la météo devrait être favorable ; il y aura du monde pour cette deuxième étape du mois (après Lecelles) du challenge Val Hainaut. Les inscriptions - 2 E donnant droit à une boisson et un sandwich après l'effort - seront prises dès 7 h 30, à la salle des fêtes d'Aulnoy-Lez-Valenciennes. Quatre parcours sont prévus : 24, 40, 60 et 80 km.
Randonnées à venir : dimanche 2, 31e Paris-Cambrai (220 km, mais parcours plus courts également) ; le même jour, VTT à Bousies (15, 25, 35, 45 et 55 kms) PHOTO ARCHIVES BRUNO FAVA
410 cyclos ont participé à la grande randonnée annuelle du Pignon Fixe hensitois. Venus du Haut-Pays mais aussi de la France voisine, ils ont sillonné l'un des quatre circuits dessinés par le dynamique comité présidé par Luigi Scanella. Rendez-vous désormais le samedi 28 juillet (13 h 30), au terrain de football, pour le concours de pétanque. Moins physique, mais non sans risque: la buvette y fait toujours recette!
TAINTIGNIES - Le Challenge des Picardes sera associé à celui du Val’Hainaut ce dimanche. Les cyclos de treize clubs français viendront donc en masse et grossiront le peloton des participants.
Au programme de la journée, cinq distances de 15, 25, 35, 60 et 80 kilomètres.
Les deux plus petites distances sont des circuits permanents, dénués de difficultés et donc ouverts à toutes les familles et débutants.
Le ravitaillement de deux plus longues distances se fera peu après Mons-en-Pévèle, à Thumeries. La balade est dessinée à cheval sur la Belgique et la France. Vous quitterez le pays par La Glanerie et y accéderez à nouveau via Rumes.
Les inscriptions s’effectueront à partir de 8 heures jusque 10 heures, pour toutes les distances, au local du club, situé au Café du Peuple à Taintignies.
Robert Coqu, vous le verrez certainement, car c’est lui qui posera le cachet sur votre carte lors de votre inscription. ¦
Les cyclotouristes du Hainaut organisent le 1er mai, sa traditionnelle randonnée annuelle.
Cette 39 e randonnée du Muguet, fait partie du deuxième challenge Val'Hainaut cyclo. Les circuits habituels de 13, 26, 42, 65 et 90 km seront proposés dans le sens inverse.
L'accueil se fera à partir de 7 h au Château de la Princesse (près de la base de loisirs). L'inscription (2 E) donnera lieu à un sandwich et une boisson.
Un ravitaillement sera proposé sur le 65 et 90 km. Un souvenir sera remis aux plus jeunes.
706 randonneurs, exactement, ont répondu à l'invitation du président Jérôme Lakomy et de son comité qui ont proposé, dimanche dernier, leur traditionnelle sortie, « la Mintkewicz », désormais intégrée au challenge Val Hainaut, qui regroupe treize clubs.
Dès 7 h 30, les premiers « lève-tôt » s'élançaient sur les six parcours de 17, 28 40, 52 70 et 77 km, dont les plus longs faisaient une incursion au fin fond du Cambrésis. Une sortie bien agréable sur de petites routes déjà inondées d'un beau soleil printanier.
Soixante-et-onze clubs, dont les amis belges d'Hensies, Taintignies et Antoing, ont apprécié le fléchage, les parcours bucoliques et la réception chaleureuse des organisateurs. Au départ comme à l'arrivée, une solide collation et des boissons réconfortantes attendaient les valeureux cyclistes qui, de l'avis général, ont pris beaucoup de plaisir à rouler, par amitié et sympathie, pour le club de l'ancien président, Marcel Legrand, malheureusement absent pour raison de santé.
Seule ombre au tableau : l'accueil s'est fait dans les ateliers municipaux suite à un problème à la salle Delaune. • J.-P. C. (CLP)
Les clubs les plus représentés : Escaudoeuvres, Saint-Amand, Roeulx, Iwuy, Hensies, Marly, Somain, Valenciennes cyclo santé, etc.
De bonnes conditions météo pour rouler ne pouvaient qu'encourager à participer à la sortie
cyclotouriste La Thermale organisée ce dimanche. 571 cyclos (contre 422 l'an dernier), dont 65 individuels, ont pris le départ du complexe sportif Notre-Dame d'Amour pour cette randonnée qui était la première des treize proposées dans le cadre du challenge Val'Hainaut Cyclo 2012. Les participants avaient le choix entre quatre parcours de 22, 35, 55 ou 75 kilomètres. Parmi les 63 clubs inscrits, les plus représentés avec, au moins vingt engagés, ont été Saint-Saulve, Orchies (23), Vélo-Santé Valenciennes (21) et Aulnoy (20). Mais il faut aussi mentionner ceux qui avaient passé la frontière, venus d'Antoing, de Hensies, Taintignies, Tournai... et de Tertre, près de Saint-Ghislain. L'itinéraire emmenait les participants en forêt domaniale et à travers les communes de Bruille, Hergnies, Flines, Bléharies en chevauchant la frontière, Rumegies, Lecelles. Une collation était préparée au retour dans la cité thermale. Une belle épreuve que le président Daniel Dehove peut inscrire à l'actif de son club de Saint-Amand-les-Eaux Cyclo.
Alors que Rosult a frappé le 26 février les trois coups de la saison cyclotouriste dans le Valenciennois (accueillant déjà 437 vélos !), Saint-Amand-les-Eaux lancera, ce prochain dimanche, le challenge Val'Hainaut Cyclo. La deuxième édition de celui-ci sera jalonnée de treize rendez-vous, soit trois de plus que l'an dernier. Ils sont quatre à avoir rejoint l'association présidée par le Bruaysien Michel Bronsard : Escaudain, Condé, Taintignies, Antoing. Avec l'apport de ces deux derniers, le challenge valenciennois prend donc un accent belge. Ce qui est une invitation pour les cyclos du dimanche matin à élargir quelque peu leur horizon, sachant que les trois brevets d'outre-Quiévrain sont concentrés sur le seul mois de mai. Il faudra avoir participé à neuf randonnées sur treize pour être lauréat du challenge, la présence à onze brevets donnant droit à un cadeau bonus. En selle ! • B. D.
Les 13 randonnées : 11 mars, Saint-Amand-les-Eaux ; 18 mars, Escaudain ; 15 avril, Condé-sur-l'Escaut ; 1er mai, Raismes ; 13 mai, Taintignies (B) ; 17 mai, Antoing (B) ; 27 mai, Hensies (B) ; 10 juin, Bruay-sur-l'Escaut ; 24 juin, Saint-Saulve ; 1er juillet, Curgies ; 19 août, Lecelles ; 26 août, Aulnoy-lez-Valenciennes ; 9 septembre, Wallers. Clôture du challenge le 30 septembre à Saint-Saulve.
Le challenge Val'Hainaut Cyclo passe à treize clubs en 2012
Publié le 09/11/2011 à 04h32
Donner un intérêt supplémentaire aux randonnées cyclotouristes du dimanche matin, en regroupant plusieurs d'entre elles au sein d'un challenge ouvert à tous et basé sur la participation individuelle. Ce fut l'objet du challenge Val'Hainaut Cyclo créé pour la saison 2011 par Michel Bronsard (Bruay-sur-l'Escaut), Laurent Gilliard (Wallers) et Philippe Beyaert (Lecelles) qui, tous trois, avaient déjà connu celui du Parc naturel transfrontalier du Hainaut, arrêté en 2010.
Pour les promoteurs de cette initiative, 2011 était une saison expérimentale. Même si des améliorations peuvent sans doute être apportées, elle leur a donné globalement satisfaction, dans la mesure où cette première édition a fait quelque 180 lauréats, qui ont reçu leur récompense lors de la randonnée de clôture organisée le 2 octobre au départ du site minier d'Arenberg. Un rendez-vous qui a lui-même attiré 436 participants.
Les clubs organisateurs étaient dix en 2011. Ils seront treize pour la deuxième édition. Denain-Gare du Nord en sort, mais quatre clubs y entrent : Escaudain, Condé-sur-l'Escaut... et deux clubs belges de la région de Tournai, Antoing et Taintignies. Le challenge s'était déjà ouvert à la Belgique cette année en accueillant Hensies, il poussera donc son avantage l'an prochain, à l'initiative du Lecellois Philippe Beyaert, ce qui ne peut qu'élargir l'horizon du cyclo valenciennois.
Lors d'une réunion qui s'est tenue vendredi soir à Bruay-sur-l'Escaut - ville-siège de l'association -, où les treize clubs étaient représentés, le calendrier du challenge a été établi comme suit : Saint-Amand le 11 mars, Escaudain le 4 ou le 18 mars, Condé le 15 avril, Raismes le 1er mai, Taintignies (B) le 13, Antoing (B) le 17, Hensies (B) le 20, Bruay le 10 juin, Saint-Saulve le 24, Curgies le 1er juillet, Lecelles le 19 août, Aulnoy le 26, Wallers le 9 septembre. La randonnée de clôture (hors challenge) aura lieu le 30 septembre, peut-être à Saint-Saulve. Comme en 2011, une rando d'ouverture pourrait être organisée, si une date est laissée libre lors de l'établissement du calendrier du Hainaut-Cambrésis dimanche prochain à Lieu-Saint-Amand. Il faudra avoir participé à neuf brevets sur treize pour en être lauréat et à onze pour toucher le cadeau-bonus. B. D.
Les Cyclotouristes du Hainaut lancent une « Cyclo-Découverte »
Publié le 12/12/2011 à 04h26
Les Cyclotouristes du Hainaut se réunissaient le dimanche 4 décembre pour faire le point sur l'année écoulée. C'est avec une nouvelle tenue, aux couleurs printanières, qu'ils ont participé à aux randonnées dominicales figurant au calendrier officiel.
Certains d'entre eux ont même pédalé durant plusieurs jours consécutifs, pour découvrir de nouveau horizons.
En 2012, le club participera au nouveau challenge Val Hainaut Cyclo et organisera sa traditionnelle randonnée du Muguet le 1er mai.
Une nouveauté quatre jours plus tard avec la « Cyclo-Découverte », qu'ils proposeront sur un parcours de 20 km et qui sera accessible à tous.
Renseignements : Jean-Marie Legrain, secrétaire du club des Cyclotouristes du Hainaut, 300, rue Hauterive, 59230 Nivelle. Tél : 03 27 48 73 69. Mail : jean-marie.legrain@wanadoo.fr.
Le club de cyclotourisme achève sa saison après cinquante sorties
Publié le 01/12/2011 à 04h31
Le Cyclo-club ne manque pas d'activités.
Les sorties des dimanches et jeudis matins regroupent toujours de nombreux adeptes pour parcourir la campagne. Elles font d'ailleurs l'objet d'un classement qui récompense les plus assidus. L'association a participé aux randonnées organisées dans le cadre du challenge Val'Hainaut cyclo et à des manifestations proposées autour de la cité thermale.
Certains, plus téméraires, ont réalisé l'ascension du Galibier ! Elle a également organisé « La Thermale » qui a rassemblé 422 participants sur cinquante-quatre clubs représentés.
Lors de l'assemblée générale, le président, Daniel Dehove, a exprimé sa satisfaction pour la saison en annonçant la reconduction du programme pour l'année prochaine. P. W. (CLP)
Dimanche, le Cyclo-club d'Aulnoy reçoit le peloton à domicile Publié le 26/08/2011 à 05h23
Après Lecelles, dimanche passé, le peloton cyclotouriste sera de nouveau dans le Valenciennois. Au départ (et à l'arrivée) d'Aulnoy-lez-Valenciennes, puisque le cyclo-club local, que préside Joseph Lauria, organise ce dimanche 28 août sa randonnée annuelle, inscrite au challenge Val Hainaut. L'accueil des « mangeurs de bitume » sera assuré dès 7 h 30 à la salle des fêtes aulnésienne. Quatre parcours champêtres attendent les concurrents : 24, 40, 60 et 80 km, moyennant une participation de 2 E. Au retour, l'inévitable tandem sandwich-boisson sera servi aux fervents amoureux de la petite reine.
Une autre randonnée est organisée ce dimanche, à Quiévy, dans le Cambrésis (14, 45, 65 et 85 km, 2 E, RDV dès 7 h 30 à l'école communale près de l'église).
Le Vélo-Club Amicale de Saint-Saulve organise son brevet annuel dimanche prochain, 26 juin. Au programme : des parcours cyclos (20, 40, 60, 80 km), un VTT (35 km) et de la marche (5 et 10 km). Ravitaillement sur les 60 et 80 km. La randonnée fait partie du challenge Val'Hainaut Cyclo créé cette saison. Inscription 2 E (gratuite pour les moins de 14 ans de Saint-Saulve accompagnés). Rendez-vous à partir de 7 h 30 à la salle Schuman.
362 cyclos belges et français ont participé, dimanche dernier, aux randonnées organisées par le club hensitois "Le Pignon Fixe". Les clubs de Hainin (30) et de Quiévrain (23) étaient les mieux représentés. Venus en voisins, sans doute à bicyclette, avant de regagner leurs bases. Prochaine activité du club présidé par Louis Scanella: le traditionnel concours de pétanque programmé le samedi 30 juillet (dès 13 h 30), sur les pistes jouxtant le terrain de foot hensitois. Un plaisir d'avoir les boules...
Les cyclotouristes valenciennois sont attendus ce dimanche de l'autre côté de la frontière, à Hensies, où le Pignon fixe propose cinq parcours : 10, 15, 25, 50 et 75 km. Les inscriptions seront prises à partir de 7 h 30 à l'école de la nouvelle cité.
Reprise du challenge Val'Hainaut Cyclo
Le rendez-vous verra la reprise du challenge Val'Hainaut Cyclo, qui porte sur dix randonnées, celle d'Hensies étant la quatrième, après Saint-Amand-les-Eaux, Denain-Gare du Nord et, le 1er mai, Raismes, et avant Bruay-sur-l'Escaut, proposée le 13 juin, lundi de Pentecôte.
VTT à Englefontaine
Ce même dimanche 29 mai, un VTT est organisé dans le Pays quercitain, à Englefontaine, sur quatre distances : 12, 25, 35 et 45 km. Inscriptions à partir de 8 heures, à la salle des fêtes. L'inscription s'élève à 5 E.
Journée du vélo à Denain, et autres sorties cyclistes
Dans la roue du club d'Escaudain qui, dimanche dernier, a suscité le déplacement de quelque 612 passionnés de petite reine, c'est le club de Denain Gare du Nord qui joue les hôtes demain. Mais d'autres sorties sont inscrite au calendrier.
Denain. Dimanche, c'est la journée du vélo qui coïncide avec la 20e anniversaire de la randonnée du club de la Gare du Nord, qui compte pour le challenge Val Hainaut cyclo. Le matin : parcours de 10 km (initiation en famille), de 20, 40 et 70 km. Une marche (5 et 10 km) est également prévue. Accueil dès 7 h 30, à la maison de quartier Solange-Tonini. Inscriptions : 2 E, donnant droit au « briquet et einne boisson au choix ». Comme on est au pays de Cafougnette, ce sera gratuit pour « les zinfants accompagnés ed'leu parints ». « V'nez nombreux, vous s'rez bin ar'chu », promet le comité qui organise également la tombola du 20e anniversaire. L'après-midi, toujours dans le quartier Bellevue, il y aura une course régionale 2, pour les 3e catégorie et les Pass cyclisme.
Les autres sorties de dimanche. Il y a également des randonnées organisées au Cateau (9 h, VTT de 15, 25, 35 ou 45 km, 5 E + marche de 5 et 10 km, 2 E), à Somain (7 h 30, route : 12, 25, 50 ou 70 km, 2 E VTT : 15, 35 ou 50 km, 3 E, le plus long parcours comprenant deux terrils et un secteur pavé) et à Viesly (7 h 30, route : 12, 22, 35, 45 et 75 km, 2 E VTT : 23 km, 2 E).
Un polo pour le dire : fiers d'être des cyclos d'Auno !
Publié le 13/02/2011 à 04h24
C'est, avec l'assemblée générale de décembre, un moment attendu de la vie du club : la réunion d'avant-saison. Le club cyclo d'Aulnoy l'a tenue jeudi soir à la salle Jules-Ferry. Traditionnellement, il y remet licences et calendrier. Cette fois, la dotation s'est complétée d'un cadeau à chacun des licenciés, qui sont actuellement trente-cinq : un polo de couleur rouge sur lequel est simplement mentionné « Cyclo d'Auno », une façon de surfer sur la vague « ch'ti » ! Ce polo, le président Joseph Lauria se fit un plaisir de l'offrir également au maire Laurent Depagne, qui n'avait pu être présent lors de l'assemblée générale et qui a apprécié cette référence au nom rouchi de sa ville. Les membres du club auront à coeur de le porter le dimanche 28 août prochain, jour de l'organisation de leur randonnée annuelle.
Pour l'heure, et c'est le cas ce dimanche, les « cyclos d'Auno » se retrouvent à 9 h, sur le parking du cimetière. Un rendez-vous qui passera à 8 h 30 à partir du dimanche 6 mars.
Ce jour-là, ils ouvriront leur saison à Bruay-sur-l'Escaut et enchaîneront le dimanche suivant avec la première randonnée du nouveau challenge Val'Hainaut Cyclo, à Saint-Amand. Quelques-uns s'aligneront le 26 mars aux Côtes et cotacols du Centre à Manage (B), en préparation du Querci-Tour (10-13 mai) auquel ils seront sept à participer : Éric et Philippe Dehon, Jean-Louis Bodquin, Christian Devos, Pascal Méresse, Michel Dubois et Bernard Défontaine.
Le lancement des challenges cyclos n'est pas simple et leur pérennité jamais garantie. Pourtant, c'est un plus pour les organisateurs et les pratiquants qui y trouvent une bonne motivation.
Après de grandes années de gloire, le challenge des Belles d'Europe qui regroupait des organisations de France, Belgique, Pays-Bas et Angleterre a disparu des calendriers cyclotouristes. Ce challenge avait l'avantage d'inciter à rouler, y compris à gauche, hors des horizons habituels. Restent les bons souvenirs d'avoir pédalé au mi lieu des fermes flamandes, des digues néerlandaises, du champ de bataille d'Hastings ou même des monts des Flandres.
Moins pittoresque mais plus accessible, le challenge de l'Amitié initié par les clubs du versant Nord- Est de la métropole lilloise qui a sombré lui aussi voilà trois ans. Pour les mêmes raisons de défaut d'engouement chez les cyclos et de lassitude dans les clubs organisateurs. La dynamique d'un challenge impose en effet des efforts de renouvellement et de nombreuses réunions de concertation.
Reste donc le challenge des Picardes de nos voisins qui ont pris la précaution d'inclure des clubs extérieurs (le Nord-Touriste pendant un temps et le CC Orchies de puis le début) pour durer depuis plus de vingt ans. La force de ce challenge a été de s'appuyer sur trois piliers qu'aucune autre organisation similaire n'a réussi à reprendre entièrement.
Réunir autour d'une table les représentants de clubs motivés pour élaborer un calendrier c'est le minimum. Appâter les pédaleurs en faisant miroiter le titre de lauréat avec distinction de bronze, d'argent ou d'or en fonction de l'assiduité et non de la vitesse ou de vitesse a été le coup de génie des Picards. Puis l'ambiance générale débouchant sur une fête de clôture avec les lauréats connus, grâce à l'encodage des présences par un dévoué du challenge, fut la cerise sur le gâteau.
L'abandon, cette année, par les responsables du parc naturel des Plaines de l'Escaut du challenge des Transfrontalières à vélo a incité les clubs du Valenciennois à s'associer pour lancer le tout nouveau challenge Val'Hainaut cyclo. La première des dix étapes vient de se dérouler à Saint Amand-les-Eaux avec la Thermale pour 452 pédaleurs ayant défié le temps incertain. Succès à confirmer avec la randonnée Gare du Nord à Denain, ce dimanche 27 mars 2011, en attendant déjà la concentration de clôture prévue le 2 octobre au site minier de Wallers.
Photo ci-jointe : La première des dix étapes du challenge Val'Hainaut cyclos'est déroulée autour de Saint-Amand-les-Eaux.
Bruay : deux cent cinquante cyclos pour la randonnée d'ouverture
Publié le 06/03/2011 à 13h27
Bravant les gelées matinales et le vent froid qui sévit depuis plusieurs jours, deux cent cinquante cyclos, français et belges, ont pris part ce matin à Bruay-sur-l'Escaut à la randonnée d'ouverture dans le Valenciennois.
Bravant les gelées matinales et le vent froid qui sévit depuis plusieurs jours, deux cent cinquante cyclos, français et belges, ont pris part ce matin à Bruay-sur-l'Escaut à la randonnée d'ouverture dans le Valenciennois.
Elle était proposée comme une mise en jambes par l'association organisatrice du challenge Val'Hainaut Cyclo, qui sera lancé dimanche prochain à Saint-Amand-les-Eaux.
La Gare du Nord toujours en selle malgré ses récents déboires
Publié le 01/02/2011 à 04h22
Moribond il y a quelques semaines, le club de Bernard Ledent n'a pas tardé à se refaire une santé. Après le départ de la grande majorité de ses membres partis rouler sous d'autres cieux, il n'a pas mis longtemps à rebondir, aidé en cela par son fidèle complice de toujours, Jean-Marie Gruslewski, président d'Allez Denain.
Et déjà dix-sept adhérents au compteur qui se sont retrouvés, dernièrement, à la maison du vélo, pour renouveler leurs licences et jeter les bases de la prochaine saison. Parmi eux, deux jeunes Denaisiens pure souche, pétris de talent et pas mal de kilomètres dans les jambes malgré leur âge ! Alexis Gogolewski, 17 ans, et Arnaud Plichard, 14 ans, s'entraînent en effet avec les cyclos de la Gare du Nord qui leur prodiguent moult conseils. L'objectif : les former pour la compétition et leur faire intégrer Allez Denain par la suite.
Le 20e anniversaire du club, le 27 mars
La Gare du Nord, créée en 1991 par le regretté Jean Donain et Bernard Ledent, fêtera, cette année, son vingtième anniversaire. Les festivités sont prévues le dimanche 27 mars avec, au programme, une randonnée cyclo (10, 20, 40 et 70 km), deuxième épreuve du challenge Val Hainaut Cyclo, une marche de 5 et 10 km et, l'après-midi, le Grand prix de la Bellevue, organisé conjointement par les deux clubs. Toute une journée dédiée au cyclisme et qui sera agrémentée également de diverses animations, dont une tombola gratuite. J.-P.C. ( CLP)
Pour tout renseignement sur cette manifestation, Tél : 06 12 41 77 48.
L'initiative pour relancer les rendez-vous des pratiquants : un challenge Val'Hainaut Cyclo en 2011 !
Publié le 26/10/2010 à 05h17
C'est un constat que l'on peut malheureusement faire chaque dimanche matin. Les cyclotouristes ne sont plus aussi nombreux aux rendez-vous qui leur sont dédiés. Le nombre d'organisations reste lui globalement inchangé mais là où une randonnée pouvait naguère espérer accueillir jusqu'à huit cents adeptes, elle doit se satisfaire de ne plus en recevoir aujourd'hui que trois cents. Quand ce chiffre est atteint. La cause réside dans le vieillissement des pratiquants et dans la difficulté des clubs à renouveler - en les rajeunissant - leurs effectifs. C'est un fait : auprès des jeunes générations, le VTT a plus la cote que ce bon vieux cyclotourisme, qui se trouve ringardisé.
Alors, il faut saluer l'initiative qui vient d'être prise pour donner un supplément d'intérêt aux randonnées dominicales et regonfler les chiffres de participation : la création d'un challenge qui reliera une dizaine d'entre elles. Initiative favorisée par la disparition en 2011 du challenge transfrontalier du Hainaut qui, sous l'égide du Parc naturel, donnait des rendez-vous des deux côtés de la frontière. Michel Bronsard, Laurent Gilliard et Philippe Beyaert, présidents respectifs des clubs de Bruay-sur-l'Escaut, Wallers-Arenberg et Lecelles-Rosult, ont trouvé le moyen de rebondir en imaginant un challenge propre au Hainaut valenciennois.
Neuf à table
« Nous avons fait appel aux clubs ayant pignon sur rue, jouissant d'une certaine notoriété », explique Michel Bronsard. Ils sont six à les avoir rejoints, dont les présidents étaient présents samedi à Bruay lors d'une réunion qui a formalisé les choses : Joseph Lauria (Aulnoy), Conrad Patching (Cyclotouristes du Hainaut - Raismes), Bernard Ledent (Denain - Gare du Nord), Luigi Scannella (Hensies, B), Daniel Dehove (Saint-Amand) et Jean-Claude Surmont (Saint-Saulve). Deux clubs ont décliné l'invitation, mais un dixième reste attendu, pour faire un compte rond.
Pour être lauréats de ce challenge Val'Hainaut Cyclo ouvert à tous et qui verra le jour en 2011, les cyclos, qui feront valider un carnet, devront avoir pris part à neuf rendez-vous, sachant que pourra être prise en compte la rando de clôture, où seront remis les lots. En marge de celle-ci, sur le site minier d'Arenberg, sera organisé un salon du vélo. Chacun des neuf (et peut-être dix) clubs organisateurs s'engage à participer à l'ensemble des randonnées du challenge. « Si on peut retrouver des chiffres de cinq ou six cents cyclos, ce ne sera que du bonheur », formule Michel Bronsard, président de l'association ainsi créée.
BERNARD DÉFONTAINE
Les dates : 13 mars, Saint-Amand-les-Eaux ; 27 mars, Denain - Gare du Nord ; 1er mai, Raismes ; 29 mai, Hensies (B) ; 13 juin, Bruay-sur-l'Escaut ; 26 juin, Saint-Saulve ; 21 août, Lecelles ; 28 août, Aulnoy-lez-Valenciennes ; 11 septembre, Wallers ; 2 octobre, clôture sur le site minier d'Arenberg.
Les commentaires sont fermés.