17/06/2015

SAINT SAULVE QUERCI TOUR 2015

imagesCAD390CW1.jpg

Entre le club cyclo de Saint-Saulve et le Querci-Tour, c’est une histoire d’amour qui dure. Elle s’est nouée en 2011 dans les Ardennes belges, terrain propice s’il en est à la pratique du vélo. Après un prologue couru à l’accoutumée autour du Quesnoy, le raid qu’organise chaque année Jean-Luc Duvent mettait le cap le dimanche 24 mai, pour un transfert en autocar, sur Gruissan (Aude). Quatre étapes - les trois premières dans le vent et la quatrième sous un soleil retrouvé - y attendaient la quarantaine de participants, pour un périple de quelque 600 km, via Carcassonne (Aude), Foix (Ariège) et Perpignan (Pyrénées-Orientales).

La participation saint-saulvienne ne cesse de s’y étoffer, fournissant cette année le quart de l’effectif, avec onze représentants : Jean-Claude Surmont, Gaston Lemoine, Patrick Cloquié, Alain Picard, Éric Dehon, Philippe Dehon et Jean-Louis Bodquin faisaient figure d’anciens, accompagnés de quatre bizuths, Roger Lelong et son fils Romain, Silvio Mondin et, dernier arrivé au club, Joël Demouiller. Comme une équipe de football donc, et d’ailleurs c’est bien un esprit d’équipe que se charge d’entretenir, sur et en dehors du vélo, le président Jean-Claude Surmont, un esprit dont atteste également l’aide apportée par les frères Dehon à leurs équipiers en difficulté.

« Les paysages sont magnifiques et l’ambiance est formidable», se plaisait à souligner Jean-Claude Surmont. Une ambiance qui s’est prolongée jeudi lors de la soirée de clôture, dont certains garderont un souvenir aussi mémorable que du col d’Aussières (1 020 m), long de 15,5 km, escaladé la veille.


Brevet le 28 juin

Les Saint-Saulviens sont maintenant tournés vers leur brevet annuel, qu’ils organiseront le 28 de ce mois, avec le retour à un grand parcours, dans une tradition qui s’est perdue, de 110 km, qui fera passer les participants devant les moulins à eau de Maroilles et Grand-Fayt, dans l’Avesnois. Là aussi, la garantie de beaux paysages.

BD. LA VOIX DU NORD

1092430845_B975690969Z_1_20150601163541_000_GB34JO1DN_1-0.jpg


 

Les commentaires sont fermés.