18/03/2018

LA MAISON DU VELO VALENCIENNES

LA MAISON DU VELO

En novembre 2017, lors du forum AIRNEGIE, le Val' Hainaut Cyclo avait eu la bonne surprise de voir qu'il n’était pas le seul a revaloriser la pratique du « Vélo ». Une rencontre amicale et chaleureuse, a mis en contact, des représentants de la Maison du vélo avec notre bureau.

La Maison du vélo est un projet de la MQCV ( Maison de Quartier Centre Ville ) de Valenciennes. Basée sur un système d'économie solidaire, la MQCV, propose mainte et mainte activités. On peut y faire des rencontres, échanger, et partager des connaissances. En 2013, elle créée Pharmacyclo, un atelier participatif. Puis en 2017, elle fonde la Maison du vélo . Celle-ci, invite les propriétaires de vélos, a réaliser eux-mêmes les réparations sur leur machine. Avec l'aide d' animateurs jeunesse, Christophe DIAS et Renaud DULONGPONT et de leur petite équipe, vous pourrez assurer les réparations et améliorations adéquates.

La première chose que l'on remarque en poussant les portes de la Maison du Vélo est l' ambiance qui s'y dégage. On y est accueillis, écoutés et dirigés vers l'un des bénévoles qui vous prendra en charge. Un encadrement sympathique et ludique. C'est la mission de Patrick, Arnaud, Marie. Des bénévoles non professionnels mais qui en connaissent un rayon, quand il s'agit de mettre leurs mains dans le cambouis. Qui en plus de s'occuper de la bonne marche de l' association, vous conseilleront et partageront leur passion avec vous tout au long de la réparation.

Car, ne vous y trompez pas, on ne va pas y réparer votre vélo, c'est bien à vous que cela incombe. Hommes ou femmes, petits ou grands, avec ou sans connaissances mécaniques. Vous prendrez en main, tout l' éventail de matériel nécessaire à l' entretien de votre machine. Du pied d'atelier au centreur de roues, de l' extracteur de manivelles aux clés de différents format, aucun matériel ne manque pour effectuer la réparation.

Au milieu de la salle se trouve un énorme bar, espèce de « fourre tout ». On peut y trouver boulons, câbles, leviers, manettes, chaînes, et tout le tintouin à des prix plus que raisonnables. Et si le besoin s'en fait sentir, d'autres pièces plus volumineuses, rares et chères peuvent vous être fournis.

Bien sur, il vous sera demandé une modeste contribution, une adhésion annuelle à la MQCV de 15 euros. Cela vous permettra aussi de profiter de la multitude de services que propose la MQCV ( http://wordpress.mqcv.fr/ )

La Maison du vélo ne s’arrête pas à la réparation et la remise à neuf de votre vélo. C'est aussi :

Une boutique, ou l'on peut acheter de jolies bicyclettes peu onéreuses.

Un atelier mobile, capable de se déplacer partout, afin de venir à la rencontre du public.

Un espace Café-vélo, un coin de détente ou l'on peut discuter de futurs projets et de bonnes résolutions.

Des conseils, et autres recommandations pour rouler en vélo.

Des randonnées, balades, séjours encadrées.

Bref, cette Maison du Vélo est un endroit convivial, animé par des gens de qualité, ouverts et disponibles. J'ai vraiment pu observer la bonne ambiance qui y règne. Cette façon de prendre en main le client, de l'aider et de voir surtout leur satisfaction et l' énorme sourire quand le travail est accompli.

Vous pourrez trouver ces bénévoles à :

La Maison du vélo

91 rue du Chauffour, 59300 Valenciennes ( face au port fluvial )

03/27/22/4/90 ou 07/69/38/24/19

https://www.facebook.com/maison.du.velo.valenciennes/

Les horaires de la Maison du vélo :
les mercredis et vendredis de 17h à 20h30...
les samedis de 14h à 17h

 

Le stock de la maison du vélo est victime de son succès ! Pour ce faire la maison du vélo est à la recherche tout vélos et pièces détachées dont vous voulez vous débarrasser et cela nous permettra de remettre des vélos en route et vous en faire profiter !

Christophe est à la recherche de pneus de vélo, tout particulièrement vélos de course, afin d'alimenter une association Tourquennoise La Vie est Belt.

Chaque ceinture La vie est Belt est issu d'un pneu de vélo usé, normalement incinéré. 
Ceux ci sont façonnés par Christophe, Jean-Marie, Sébastien et Gaëtan, au sein de l'entreprise adaptée AlterEos.

Un recyclage - un emploi - une ceinture

https://lavieestbelt.fr/

Un grand merci à tous pour vos contributions qui permettent à la maison du vélo d'exister et aux cyclistes de s'émanciper.

MERCI

CHRISTOPHE

DSC_0536.JPG

20171118_114151.jpg

17264510_716728631822535_3737574610209615354_n.png

DSC_0554.JPG

DSC_0545.JPG

DSC_0538.JPG

DSC_0540-001.JPG

DSC_0539.JPG

DSC_0543.JPG

DSC_0544.JPG

DSC_0549.JPG

DSC_0542.JPG

DSC_0557.JPG

DSC_0556.JPG

DSC_0548.JPG

DSC_0550.JPG

DSC_0558.JPG

20171201_181023.jpg

 

Commentaires

Bonjour Philippe

Merci beaucoup pour ce magnifique article et reportage photo pour la Maison du Vélo, dont je fais partie comme Bénévole mécanicien et je m'occupe aussi de la Commission Voyage, avec Alexis et Pierre
Au plaisir de se revoir

Patrick

Écrit par : BOURGHELLE | 18/03/2018

Répondre à ce commentaire

Un grand merci pour cet article !!! Et vive le vélo libre!!!
L'équipe de la Maison du vélo.

Écrit par : Dias Antunes | 18/03/2018

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.